Que faut-il savoir sur l’assurance d’une voiture de collection ?

January 22, 2024

Sont considérées comme voitures de collection les autos possédant une carte grise de collection. Si vous possédez ce type de véhicule, il est crucial qu’il soit assuré au même titre que n’importe quelle voiture traditionnelle. Néanmoins, les sociétés d’assurance proposent un produit particulier pour les clients qui disposent de ce type de voiture pour pouvoir garantir leur sécurité. Si vous n’avez pas connaissance de l’assurance d’une voiture de collection, voici quelques informations à leur propos.

Les différents types de contrats d’assurance pour les voitures de collection

Comme n’importe quelle assurance, celle des voitures de collection est disponible en différents types de contrat. Chacun d’entre eux offre des garanties permettant à votre automobile de circuler sans problème. Si vous n’en disposez pas encore, un crédit auto pourra vous aider à vous procurer une voiture de collection afin de pouvoir l’assurer comme cela se doit. Il faut surtout chercher à savoir comment bien choisir son crédit auto afin de jouir de réels avantages. 

A découvrir également : Assurance auto résiliée : prenez le temps de bien choisir le nouveau contrat

vous pouvez retrouver l’assurance collection au tiers qui représente le minimum que vous pouvez obtenir avec ce service. Ce type d’assurance est caractérisé par une garantie permettant de prendre en charge les responsabilités civiles en cas d’incident. Vous pouvez opter pour ce service si vous utilisez la voiture de collection assez rarement. D’autre part, il est recommandé pour les véhicules ayant une valeur assez moindre et dont l’utilisation s’arrête simplement à un loisir. 

Un autre type de contrat que vous pouvez trouver pour ce service est l’assurance véhicule de prestige. Il s’agit en quelque sorte de l’assurance au tiers avec quelques services complémentaires qui s’ajoutent. Vous pouvez trouver aussi l’assurance garage, exposition, ou encore celle au kilomètre. Il revient aux clients de choisir l’option qu’ils préfèrent en tenant compte des garanties proposées par chacun d’eux.

A lire en complément : les dernières nouveautés en matière de camping-car aménagé pour personnes à mobilité réduite

Les différences entre une assurance voiture de collection et une assurance traditionnelle

Vous devez savoir qu’une assurance voiture de collection est en plusieurs points différente de celle traditionnelle. Au nombre des facteurs qui les distinguent, il y’a bien sûr les différentes garanties retrouvables dans l’un des services et dans l’autre. L’assurance d’une voiture de collection propose un service plus complet à cause des réalités liées à l’utilisation de ce type de moyen roulant. 

La plupart des propriétaires les utilisent de façon saisonnière et surtout occasionnelle. Les agences ont donc pensé à mettre en places des options sur mesure que vous ne retrouverez pas avec les assurances traditionnelles. C’est justement le cas de l’assurance week-end qui est unique à l’assurance voiture de collection sauf dans les cas exceptionnels. 

Une autre différence est que ce dernier type d’assurance est un peu plus cher que le second. Même si les frais ont peut-être l’ère plus abordableS, le service est en réalité cher au vu de l’usage que peuvent en faire les contractants. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés